2 avril 2017

Pas de blabla – Nos propositions pour la législature 2017-2022

Ci-dessous se trouvent nos principales propositions pour la législature 2017-2022. Vous trouverez nos 105 propositions en suivant ce lien vers le site du PS Vaud.

Vous pouvez aussi télécharger directement notre programme contenant les 105 propositions en suivant ce lien.

Offrir plus de logements à loyer abordable
Le canton de Vaud souffre d’une grave pénurie de logements. Le PS propose de fixer un minimum de 20% de logements d’utilité publique par quartier lors de nouvelles constructions et promeut la mise à disposition de terrains pour les coopératives d’habitation.

Créer une caisse-maladie publique cantonale
Les Vaudois-e-s ont accepté à une large majorité la caisse publique, refusée au niveau fédéral. Pour le PS, il faut permettre aux cantons de proposer des caisses publiques cantonales et le canton de Vaud peut être le pionnier.

Lutter contre le chômage des séniors
Le PS propose de mettre en place une offre systématique d’emplois temporaires subventionnés de 10 à 12 mois pour les chômeurs de plus de 55 ans. Cette mesure permettrait de les soutenir dans leur réintégration dans le marché du travail.

Renforcer la maîtrise de classe à l’école
Le PS propose de donner davantage d’heures dans leur classe aux titulaires de la maîtrise de classe, afin d’améliorer le suivi des élèves, notamment ceux en difficulté pour éviter le décrochage scolaire.

Renforcer encore plus la présence policière de terrain pour lutter contre la criminalité et le terrorisme
La présence de forces de police sur le terrain permet de lutter contre la criminalité et d’améliorer le sentiment de sécurité. De plus, la présence de proximité permet de déceler rapidement les premiers signes de radicalisation et de s’en protéger efficacement.

Instaurer un congé paternité
Le PS veut instaurer un congé paternité de 20 jours au niveau cantonal pour permettre aux pères d’être présents lors des premiers jours après la naissance de l’enfant.

Assurer une desserte en transports publics efficace pour l’Ouest lausannois
Avec le développement de la gare de Renens, la desserte des transports publics doit s’étoffer par la mise en service de nouvelles lignes TL dans le District. Les communes limitrophes et les hautes écoles doivent être mieux connectées à la gare de Renens, laquelle doit retrouver son trafic de trains grandes lignes. Le tramway t1 doit aller jusqu’à Villars-Ste-Croix, et le métro m1 doit voir son exploitation clairement améliorée.

Si vous nous accordez votre confiance, le 30.04.2017, votez et appelez à voter la liste 3 ! Merci.