14 mai 2010

FAQ

Combien ça coûte ?

La cotisation de base: Le barème des cotisations est établi par la section locale à laquelle vous êtes affilié-e et qui est généralement celle de votre domicile. La cotisation, individuelle et nominative, est progressive en fonction de votre revenu et prévoit des réductions selon la situation familiale et économique. Elle représente généralement 1% de votre revenu net. La section en reverse une partie au Parti socialiste vaudois et au Parti socialiste suisse, auxquels vous êtes automatiquement affilié-e. Pour plus d’informations, utilisez notre questionnaire en ligne ou prenez directement contact avec votre section.

Contribution des élu-e-s: Lorsqu’une personne est élue sur une liste du parti socialiste, elle reverse à ce dernier une partie des gains issus de son mandat, en plus de sa cotisation de base.

Comment est financé le parti socialiste ?

Afin de garantir son indépendance, le parti socialiste n’accepte ni les dons, ni les adhésions, de personnes morales (entreprises, associations, syndicats, fondations, etc.). Ses seuls revenus sont issus des cotisations et des dons des membres, des contributions de ses élu-e-s et des dons de ses sympathisant-e-s.

Convaincu que la transparence en matière de financement des partis est une condition indispensable au bon fonctionnement de la démocratie, le Parti socialiste vaudois publie ses comptes dans son rapport de gestion annuel et dans son journal.

Quelles sont les obligations ?

Adhérer au parti socialiste ne comporte qu’une seule obligation: s’acquitter de sa cotisation. Cette dernière comprend l’abonnement aux journaux Points Forts socialistes du PSV et socialistes.ch du PSS, ainsi que l’accès à toutes nos offres de formations, aux activités, à l’actualité et aux communications du parti. Adhérer donne surtout des droits et tout d’abord celui de participer à l’évolution de notre société.

Le parti socialiste vous offre de nombreuses possibilités pour faire changer la société vers un monde plus juste (voir ci-dessous), mais au final vous choisissez votre niveau d’investissement personnel selon vos envies, vos centres d’intérêts et vos disponibilités.

Pourquoi adhérer ?

S’unir pour ne plus être seul-e: Vous n’êtes pas sur cette page par hasard. Ouverture d’esprit, justice sociale, égalité, solidarité, démocratie et pacifisme sont assurément des idées qui vous tiennent à cœur. Sans doute essayez-vous de les vivre et de les partager avec votre entourage au quotidien.

En adhérant au parti socialiste vous rejoindrez un mouvement progressiste historique sans lequel nos assurances sociales n’existeraient pas, par exemple. Vous accèderez à une dimension supérieure en retrouvant d’autres personnes, organisées dans tout le pays en un réseau puissant et influant, qui comme vous sont convaincues de la nécessité de s’investir concrètement et efficacement pour un monde plus juste. Adhérer au parti socialiste, c’est avoir l’assurance de ne plus être isolé-e dans son engagement.

Participer aux décisions: Plus que d’imposer des obligations, être membre donne surtout l’occasion d’influer sur l’évolution de notre société, notamment en donnant le droit de participer aux instances du parti à tous les niveaux: communal, régional, cantonal et national, et de s’y faire élire. Nos instances principales sont les comités de section, les congrès et comités cantonaux, le Comité directeur du PSV, les congrès et l’Assemblée des délégué-e-s du PSS. Ces instances décident de la politique du parti socialiste. Il serait donc dommage de ne pas y participer.

Voir notre graphique

Être en amont des décisions: De plus, il existe de nombreuses commissions thématiques internes au Parti socialiste vaudois, auxquelles tout membre peut participer.  Elles sont considérées comme les « poumons du parti », car c’est ici que les grandes lignes politiques sont discutées. Ce sont elles aussi qui préparent les réponses aux consultations du Canton et de la Confédération sur les projets de lois.

Sentir la ville: La plupart des sections organisent des stands d’informations lors des campagnes de votations ou d’élections. C’est une occasion unique d’être en contact direct avec l’ensemble de la population, de sentir son pouls et d’entendre ses préoccupations. Chacun-e est bien entendu libre d’y participer, mais comme c’est un des moments importants dans la vie d’une section, nous vous conseillons d’y participer.

Comment ça fonctionne ?

Le parti socialiste est une association à but non lucratif au sens des art. 60 ss du Code civil. Il fonctionne selon des principes démocratiques stricts et met en application les idées qu’il défend. Ses membres, à tous les niveaux (communal, régional, cantonal, national), sont régulièrement convoqué-e-s à des assemblées où les décisions politiques sont débattues et votées. Chacun-e est libre d’y participer ou de s’y porter candidat-e.

Voir notre graphique

Ces assemblées, principalement:

  • débattent et votent les lignes directrices de la politique officielle du parti,
  • décident du lancement et du soutien des initiatives populaires et des référendums,
  • décident des positions du parti pour les objets de vote (initiatives, référendum, etc.),
  • élisent nos instances internes,
  • élisent les candidat-e-s socialistes aux diverses élections,
  • approuvent la gestion et les comptes du parti,
  • assurent le contrôle politique des élu-e-s et des instances socialistes.

La parti de l’égalité: D’autre part, la parti socialiste s’investit pour l’égalité hommes-femmes et veille à une juste répartition des sexes au sein de ses instances et de ses listes électorales.

Positionnement politique

Le parti socialiste est un parti social-démocrate. A ce titre, il défend les idées liées à l’égalité, à la solidarité, à la justice sociale, à l’internationalisme, au pacifisme, à la tolérance, à l’ouverture d’esprit et à l’ouverture à l’autre, à la défense des plus faibles, à l’État de droit, aux droits de l’Homme et aux principes démocratiques parlementaires.

Le parti socialiste s’engage donc dans les institutions démocratiques. Il présente des candidat-e-s aux élections, parce que l’exercice des responsabilités publiques est l’un des moyens les plus efficaces de faire avancer ses idées. Les socialistes militent aussi dans les syndicats, associations, actions et manifestations. Pour les socialistes, l’obtention de résultats concrets est une ambition centrale. Nous refusons de nous cantonner à la seule critique. Des socialistes œuvrent pour faire avancer leurs valeurs et leurs idées à tous les échelons: commune, canton, confédération et Europe.

Nos membres sont notre force.

Pour en savoir plus, voir le Programme de législature 2007-2012 du Parti socialiste vaudois, qui regroupe les mesures prioritaires concrètes que nos élu-e-s défendent dans le cadre de leurs mandats politiques durant la législature, et le Programme politique du Parti socialiste suisse de 2010.