Parti socialiste

Ouest lausannois

Le Parti socialiste de l’Ouest lausannois (PSO) regroupe les sections socialistes du district: Renens, Prilly, Écublens, Chavannes-près-Renens, Bussigny, Crissier. Il présente les candidat·e·s socialistes au Grand Conseil vaudois pour le district. Les dernières élections ont eu lieu le 20 mars 2022.

Notre programmeNos élues

Parti socialiste

Ouest lausannois

Le Parti socialiste de l’Ouest lausannois (PSO) regroupe les sections socialistes du district: Renens, Prilly, Écublens, Chavannes-près-Renens, Busigny, Crissier. Il présente les candidat·e·s socialistes au Grand Conseil vaudois pour le district. Les dernières élections ont eu lieu le 20 mars 2022.

Nuria Gorrite, Cesla Amarelle, Rebecca Ruiz et Vassilis Venizelos

au 2e tour pour le Conseil d’État

N’oubliez pas de voter le 10 avril !

C’est bientôt là…

Nos élues au Grand Conseil vaudois

élection du 20 mars 2022

Sonya BUTERA

Sonya BUTERA

Députée sortante. Médecin-dentiste, présidente 2020-2021 du Grand Conseil, Crissier.

lire plus

Un grand merci à tou·te·s nos électrices et électeurs!

Les résultats dans l’Ouest lausannois

Pour un district où il fait bon vivre

Les défis qui nous attendent

District en perpétuel développement, dynamique et riche en emplois, l’Ouest lausannois est victime de sa vitalité : chantiers, trafic, bruit, pollution de l’air ou pollution lumineuse, tout est en croissance.

Ces problèmes appellent à des solutions durables qui doivent être réfléchies en collaboration avec les agglomérations et districts voisins. De nombreux défis régionaux s’ajoutent donc à toutes les questions qui attendent les futur·e·s élu·e·s cantonaux, notamment celles liées à la transition énergétique et la résolution des retombées sociales, sanitaires et économiques de la pandémie.

Nos candidat·e·s

Mené·e·s par trois parlementaires expérimenté·e·s, dont l’ancienne Présidente du Grand Conseil, nos 15 candidat·e·s réunissent toutes les compétences professionnelles, associatives et politiques pertinentes pour relever ces défis et garantir la poursuite d’une politique cantonale axée sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

Plurielle et paritaire à l’image de la population du district, la liste socialiste est composée de 8 femmes et 7 hommes agé·e·s de 26 à 68 ans aux parcours de vie complémentaires. On y trouve tant des enfants de l’Ouest lausannois que des personnes venues d’autres régions vaudoises, d’autres cantons, voire d’horizons plus lointains.

Domicilié·e·s aux quatre coins du district, d’Ecublens à Prilly, de Saint-Sulpice à Crissier, Alexandre, Ali, Belyse, David, Frédérique, Geneviève, Germain, Jeton, Julien-Clément, Matilda, Oriane, Patricia, Sonya, Sylvie et Vincent partagent votre ambition d’un développement harmonieux et durable du district et du canton, centré sur l’humain plutôt que sur la seule croissance économique.

 

Notre vision

Pour nous, bien vivre, c’est d’avoir accès, dès la naissance et bien au-delà de l’âge de la retraite, à des services publics fiables. C’est aussi de pouvoir, que l’on soit jeune parent ou proche-aidant d’un parent âgé et/ou malade, concilier vies familiale et professionnelle. C’est de se sentir accepté·e et en sécurité en toute circonstance et quel que soit son âge. C’est de pouvoir, parfois grâce à des aides, se loger, se soigner, se divertir, se former, et, surtout, savoir qu’en cas de coup dur, l’on ne sera pas laissé·e au bord du chemin.

Ancré·e·s dans le concret

Pour défendre cette qualité de vie dans l’Ouest lausannois, vous pouvez compter sur les 15 candidat·e·s socialistes dont les profils professionnels et politiques complémentaires font de notre liste un véritable concentré de compétences : avocate spécialiste en droit du bail, experte en durabilité, curatrice, généraliste en assurances sociales, chef de projets CFF, syndicaliste, médecin dentiste, travailleuse sociale, jeunes retraité·e·s; Député·e·s, conseiller·ère·s communaux, élu·e·s municipaux, secrétaire politique ou de parti…

Par nos nombreux engagements associatifs, nous sommes régulièrement à l’écoute des besoins, des préoccupations et des intérêts des Vaudois·e·s de tous les âges dans une multitude de milieux: Association des Parents d’Elèves, théâtre jeune public Zigzag, Fondation Solidarité Logement pour les Étudiant·e·s, Jardins familiaux, Cartons du Coeur, Terre des Hommes, FEDEVACO, Forum Handicap Vaud, Fondation Pro-xy pour les proches-aidants, #quivapayerladdition.

Comme l’ensemble du Parti socialiste vaudois, nous sommes réellement SUR TOUS LES FRONTS!

N’hésitez pas à contacter l’un·e ou l’autre de nos candidat·e·s ou à venir nous rencontrer à l’occasion de l’un des événements mentionnés ci-dessous, où nous vous attendons avec enthousiasme.

Nos candidat·e·s au Grand Conseil vaudois

élection du 20 mars 2022

Sonya BUTERA

Sonya BUTERA

Députée sortante. Médecin-dentiste, présidente 2020-2021 du Grand Conseil, Crissier.

lire plus
Jeton HOXHA

Jeton HOXHA

Économiste, Spécialiste en assurances sociales, Association de défense des chômeuses et chômeurs, Conseiller communal, Renens

lire plus
Ali KORKMAZ

Ali KORKMAZ

Mécanicien, syndicaliste, comité Jardins familiaux, Conseiller communal, Renens

lire plus

Initiative cantonale

Un congé parental vaudois de 34 semaines !

l’initiative « Pour un congé parental vaudois » propose un congé de 34 semaines aux parents vaudois. Il permet de mieux concilier la famille et le travail, favorise la relation entre parents et enfant ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes. Ambitieuse, progressiste et sociale, cette mesure de politique familiale s’adresse à toutes les familles, y compris homoparentales ou adoptantes.

Nous avons jusqu’au 16 mai pour récolter 12’000 signatures.

Actualités

Quatre femmes socialistes de l’Ouest au Grand Conseil

Le PS de l’Ouest lausannois salue le maintien de ses quatre sièges au Grand Conseil à l’issue des élections cantonales du dimanche 20 mars 2022. Patricia Spack Isenrich, Sonya Butera, Sylvie Pittet-Blanchette et Oriane Sarrasin ont été (ré-)élues. Femmes engagées, elles y représenteront de manière active et compétente les citoyennes et citoyens de l’Ouest lausannois. Un grand merci à nos électrices et électeurs pour votre soutien!

Agenda de campagne

Retrouvez nos candidat·e·s

Désolé, nous n'avons trouvé aucun événement.