Matilda PANICO
Travailleuse sociale de proximité, assistante sociale
Bachelor HETSL option service social
Candidate JSV au Conseil national (2017)
Je souhaite, par mon engagement politique, rendre visible et porter dans le débat public les problématiques de précarité et d’inégalité des chances que je retrouve dans mon quotidien de travailleuse sociale.
Une des thématique qui me tient également à cœur est l’écologie, et comment faire avancer et grandir notre société en ayant une attitude respectueuse de la nature. L’enjeu est particulièrement important car l’urgence climatique ne peut attendre et des solutions doivent être trouvées rapidement, notamment en terme de mobilité.
Je m’intéresse naturellement aussi à la défense des droit des femmes ainsi que des communautés LGBTIQ. Je trouve très important de valoriser la présence des femmes et personnes LGBTIQ en politique et dans le monde d’une manière générale. Je pense qu’il faut aussi travailler dans le sens d’un réel congé parental afin d’atteindre une plus grande égalité et permettre aux hommes de s’investir davantage dans l’éducation des enfants et dans le travail de care. Par ailleurs, le travail de care doit selon moi être valorisé car il est indispensable au bon fonctionnement de la société.
Membre de la jeunesse socialiste depuis 2017, j’ai à coeur de defendre les causes qui me touchent.
Mon intérêt pour la politique me vient de mon enfance, où déjà je me préoccupais de la situation politique de certains pays et plus globalement du monde qui m’entoure. Je suivais, à mon niveau les débats de l’époque, notamment sur la guerre en Irak. J’ai alors participé à ma première manifestation à l’âge de dix ans et je n’ai depuis jamais perdu le goût de l’indignation.
Cette préoccupation politique pour l’avenir de notre société et l’aversion que j’ai pour l’injustice ne m’ont alors plus quittée. Adolescente, j’avais à l’époque des idées tranchées sur l’écologie, l’égalité et la justice sociale. Ces idées ce sont affinées avec le temps et j’ai décidé de m’engager plus concrètement en integrant la jeunesse socialiste, au sein de laquelle j’ai rencontré des jeunes engagés avec qui partager mes convictions.
En parallèle, j’ai entamé des études à la Haute école de Travail Social que j’ai terminées en 2017. Il était alors logique pour moi de travailler dans un domaine en accord avec mes valeurs. De par mon expérience professionnelle, j’ai été et je suis encore confrontée à des situations de précarité extrême, notamment dans le domaine de la migration. Il m’a alors paru evident qu’il existe un lien très fort entre les réalités du terrain et le monde politique.
J’apporterai au Grand Conseil ma vision « jeune » de la politique, mes préoccupations pour le futur et ma vision en tant que femme et travailleuse sociale engagée. A travers ma personnalité, je mettrai ma force de conviction au service des idées défendues par le PS et je souhaite également apporter un regard novateur sur certaines problématiques. De nature analytique et intuitive, je saurai mettre à profit mon sérieux, ma constance et ma détermination.
Voir cette publication sur Instagram