Warning: Constant NONCE_KEY already defined in /home/clients/21dc0d61dc2fd2f4e58e3c23869461ef/web/wp-content/plugins/download-manager/download-manager.php on line 107
David RACCAUD - Parti socialiste de l'Ouest lausannois

Élections au Grand Conseil vaudois

le 20 mars 2022

David RACCAUD

Grand Conseil 2022

Commune: Bussigny
Année de naissance: 1995
Contact: david@raccaud.ch

Profession(s)

  • Secrétaire politique GSsA
  • Étudiant

Formation(s)

  • Informaticien CFC
  • Sciences politiques
  • Administration & management public

Ville de Bussigny

Conseiller communal

Membre suppléant de la COFIN

Membre du Conseil intercommunal ARASOL

PSIG Bussigny

Président PS Bussigny

Sécrétaire du PSIG

Mandats au sein du parti socialiste

Membre du Comité directeur du PSV

Membre du Comité directeur de la Jeunesse socialiste suisse

Engagements associatifs

Registre des intérêts

Membre du Conseil de fondation de la Fondation Solidarité Logement pour les Étudiant‑e‑s (FSLE)

Liens

Site personnel: www.davidraccaud.ch

Mes motivations

Socialiste depuis toujours, j’ai rejoint les rangs du Parti en 2014 pour y défendre et promouvoir cinq valeurs fondamentales à mes yeux, à savoir le féminisme, l’écologie et la justice sociale, l’antiracisme et l’égalité en fait. Celles-ci sont au cœur de mon engagement et c’est pour elles que j’ai décidé de me présenter au Grand conseil vaudois. L’ultime objectif est, à mon avis, le renversement de la majorité bourgeoise au législatif cantonal, pour enfin implémenter des politiques sociales dignes de ce nom.

Plus précisément, cette motivation se décline en thématiques phares pour lesquelles j’aimerais m’engager pleinement. La première est l’éducation. Dès le début de la scolarité obligatoire, il est fondamental que le nombre d’enseignant·e·s soit augmenté pour garantir le meilleur /encadrement/ possible pour l’ensemble des jeunes. Concernant la scolarité post-obligatoire, il est fondamental que les jeunes puissent entreprendre la formation qu’ils et elles désirent, et ce sans que l’aspect pécuniaire entrave le choix d’étude. Il est donc pour moi essentiel que les salaires des apprenti·e·s soient augmentés, et que l’accès aux bourses d’études soit facilité et leurs montants accordés augmentés. Enfin, dans ce monde mouvant et remplit d’incertitudes, je m’engage à ce que les reconversions professionnelles soient facilitées et que le niveau de vie ne soit pas diminué pendant le temps de la reconversion. +féminisme

L’écologie est un autre point sur lequel je souhaite m’engager pleinement. Comme il s’agit d’un sujet global et urgent, il est obligatoire de choisir des axes d’engagements pour réussir à faire avancer la lutte contre le dérèglement climatique. En cas d’élection, je porterais la thématique des transports publics, dans lesquels il va falloir massivement investir, ainsi que celle des reconversions professionnelles. Un grand nombre d’emplois vont probablement disparaître dans les secteurs particulièrement polluants. Ces travailleurs/euses devront être accompagnés/es dans leurs transitions professionnelles. Pour cela, il va falloir créer un « fond climat », qui devra garantir à ces personnes un niveau de vie similaire pendant leur nouvelle formation et ainsi que le temps qu’ils et elles retrouvent un emploi.

Parlant d’emploi, je m’engage très fortement pour l’instauration d’un salaire minimum sur le territoire vaudois, similaire à ce qui a été fait dans le canton de Genève. Ce salaire minimum devra être indexé sur le niveau de vie cantonal -et- garantir un niveau de vie digne. Personne travaillant à temps plein ne devrait avoir des fins de mois compliquées. De plus, je suis favorable et je m’engage non seulement pour une diminution du temps de travail, mais également pour la semaine à quatre jours. Cette proposition -fait sens- non seulement pour limiter le chômage des seniors et des jeunes, mais également dans le cadre de la transition écologique; les trajets entre le lieu de domicile et le lieu de travail étant particulièrement polluants.

La justice et l’équité sociale sont également des vecteurs de mon engagement, et je souhaite m’y -engager- pleinement en cas d’élection au Grand Conseil. Ce vaste sujet se traduit en propositions -précises-, avec notamment l’augmentation de l’impôt sur la fortune et de l’impôt sur les successions. Les impôts sur les salaires devraient également être revus, à la baisse pour les bas et moyens salaires et à la hausse pour les plus hauts. Les prestations sociales doivent également être réévaluées à la hausse et leurs accès garantis. Enfin, il faut entreprendre une vaste campagne de déstigmatisation des personnes touchant des prestations sociales.

Pour terminer, une motivation qui me tient particulièrement à cœur est la lutte pour l’égalité. Pour ce qui est de l’égalité hommes-femmes, il est grand temps qu’un véritable contrôle de l’égalité salariale soit effectué dans le canton de Vaud (mentionner cst). Plus largement, je veux pousser à l’instauration de quota de femme dans tous les conseils d’administration et de fondation là où l’État de Vaud est un acteur financier. S’agissant du secteur public, des quotas devraient également être mis en place pour l’ensemble des fonctions directives des divers départements et offices, ainsi qu’au sein du Grand Conseil. Du plus, il faut également augmenter le financement des diverses instances de promotion et de réflexion sur la thématique de l’égalité. Cela dit, l’égalité ne se limite pas aux thématiques des genres. Les personnes racisées doivent également être particulièrement prises en considération. La formation policière est à revoir, ainsi que la création d’instances cantonales pour dénoncer les abus. Il faut également élargir les politiques d’accueil des personnes migrantes, en y dégageant des moyens supplémentaires.

Mon parcours

Informaticien qui s’est redirigé vers les sciences politiques et maintenant l’administration et le management public, je suis depuis des années engagé pour l’Ouest-lausannois et Bussigny. Moniteur d’athlétisme pour la FSG Bussigny depuis 2012 et membre du comité depuis 2016, mon engagement pour la communauté s’est par la suite transformé en engagement politique. Membre militant de la Jeunesse socialiste au départ, j’ai ensuite excercé la fonction de Porte-parole de la Jeunesse socialiste vaudoise entre 2020 et 2021, coresponsable de campagne pour l’initiative 99%, pour être maintenant membre du comité directeur de la Jeunesse socialiste suisse. A Bussigny, j’ai été élu Conseiller communal en mars 2021, où je suis maintenant membre suppléant de la Commission des finances et membre de la Commission intercommunale de l’ARASOL, tout en excerçant la charge de président du Parti socialiste de Bussigny ainsi que la fonction de sécrétaire du PSIG. Au travers de mon parcours académique, j’ai eu la chance de coprésider la Fédération des associations d’étudiant·e·s de l’unversité de Lausanne, ainsi que la présidence de la Commission politique des hautes écoles de l’Union nationale des étudiant·e·s suisse. Actuellement, j’ai la charge de secrétaire politique pour le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). Egalement Intéressé depuis longtemps par la culture et évennementiel, j’ai la chance d’occuper la fonction de vice-président et responsable logistique du festival universitaire UNILIVE ainsi qu’Event manager pour le festival POLYMANGA.

Ce que je peux apporter au Grand Conseil

Une formation et une expérience politique, un œil neuf et jeune, énergies et motivations pour les luttes sociales et écologiques à venir.

Nos candidat·e·s au Grand Conseil vaudois

Julien-Clément WAEBER

Assistant ingénieur du son, président Forum Handicap VD, Conseiller communal, Chavannes.

Germain SCHAFFNER

Ingénieur EPFL retraité, Conseiller municipal, Ecublens.

Oriane SARRASIN

Enseignante-chercheuse UNIL, présidente RESOC, Conseillère communale, Crissier.

Belyse NAHIMANA

Assistante administrative, curatrice, vice-présidente/secrétaire du PSIG, Ecublens

Geneviève NOSEDA GUIGNARD

Assistante de direction retraitée, Conseillère communale (Commission de gestion), Prilly

Sonya BUTERA

Députée sortante. Médecin-dentiste, présidente 2020-2021 du Grand Conseil, Crissier.

Frédérique BEAUVOIS

Présidente #Quivapayerladdition, historienne, comité VD Parents d’élèves, Renens

Ali KORKMAZ

Mécanicien, syndicaliste, comité Jardins familiaux, Conseiller communal, Renens

Alexandre RYDLO

Député sortant. Dr-Ingénieur EPFL, chef de projets CFF, Conseiller communal, Chavannes.

Matilda PANICO

Travailleuse sociale (accompagnante Enfance & Jeunesse), Saint-Sulpice.

Patricia SPACK ISENRICH

Avocate, comité du PS de l’Ouest lausannois, Conseillère municipale, Bussigny

Jeton HOXHA

Économiste, Spécialiste en assurances sociales, Association de défense des chômeuses et chômeurs, Conseiller communal, Renens

Sylvie PITTET BLANCHETTE

Députée sortante. Éducatrice sociale, Conseillère municipale, Ecublens

Vincent ZODOGOMÉ

Ingénieur génie civil, comité Fedevaco, vice-président Conseil communal, Prilly.

Sonya BUTERA

by | Déc 27, 2021 | Grand Conseil 2022,Législature 2012-2017,Législature 2017-2022,Législature 2022-2027 | 0 Comments

Députée sortante. Médecin-dentiste, présidente 2020-2021 du Grand Conseil, Crissier.

Alexandre RYDLO

by | Déc 27, 2021 | Grand Conseil 2022 | 0 Comments

Député sortant. Dr-Ingénieur EPFL, chef de projets CFF, Conseiller communal, Chavannes.

Sylvie PITTET BLANCHETTE

by | Déc 27, 2021 | Grand Conseil 2022,Législature 2017-2022,Législature 2022-2027 | 0 Comments

Députée sortante. Éducatrice sociale, Conseillère municipale, Ecublens

Frédérique BEAUVOIS

by | Déc 27, 2021 | Grand Conseil 2022 | 0 Comments

Présidente #Quivapayerladdition, historienne, comité VD Parents d’élèves, Renens

Vincent ZODOGOMÉ

by | Déc 27, 2021 | Grand Conseil 2022 | 0 Comments

Ingénieur génie civil, comité Fedevaco, vice-président Conseil communal, Prilly.

Patricia SPACK ISENRICH

by | Déc 27, 2021 | Grand Conseil 2022,Législature 2022-2027 | 0 Comments

Avocate, comité du PS de l’Ouest lausannois, Conseillère municipale, Bussigny

Germain SCHAFFNER

by | Déc 27, 2021 | Grand Conseil 2022 | 0 Comments

Ingénieur EPFL retraité, Conseiller municipal, Ecublens.

Oriane SARRASIN

by | Déc 27, 2021 | Grand Conseil 2022,Législature 2022-2027 | 0 Comments

Enseignante-chercheuse UNIL, présidente RESOC, Conseillère communale, Crissier.

Julien-Clément WAEBER

by | Déc 26, 2021 | Grand Conseil 2022 | 0 Comments

Assistant ingénieur du son, président Forum Handicap VD, Conseiller communal, Chavannes.

Matilda PANICO

by | Déc 26, 2021 | Grand Conseil 2022 | 0 Comments

Travailleuse sociale (accompagnante Enfance & Jeunesse), Saint-Sulpice.

Jeton HOXHA

by | Déc 26, 2021 | Grand Conseil 2022 | 0 Comments

Économiste, Spécialiste en assurances sociales, Association de défense des chômeuses et chômeurs, Conseiller communal, Renens

Geneviève NOSEDA GUIGNARD

by | Déc 26, 2021 | Grand Conseil 2022 | 0 Comments

Assistante de direction retraitée, Conseillère communale (Commission de gestion), Prilly

David RACCAUD

by | Déc 26, 2021 | Grand Conseil 2022 | 0 Comments

Secrétaire politique GSSA, moniteur & comité FSG, Conseiller communal, Bussigny.

Belyse NAHIMANA

by | Déc 26, 2021 | Grand Conseil 2022 | 0 Comments

Assistante administrative, curatrice, vice-présidente/secrétaire du PSIG, Ecublens

Ali KORKMAZ

by | Déc 26, 2021 | Grand Conseil 2022 | 0 Comments

Mécanicien, syndicaliste, comité Jardins familiaux, Conseiller communal, Renens