Ali KORKMAZ
Profession(s)
Mécanicien de précision
Formation(s)
- CFC de mécanicien de production (EPSIC)
Ville de Renens
Conseiller communal (dès 2005)
Association régionale pour l’action sociale dans l’Ouest lausannois – ARASOL
ARASOL: président de la Commission de gestion (dès 2021)
Membre de la Commission régionale et intercommunale – CRI (dès 2021)
Commission Intégration Suisse Etrangers (CISE) de la ville de Renens (2001-2008)
PS Renens
Membre du Comité de section
Mandats au sein du parti socialiste
Délégué à l’Assemblée des déléguées du PSV
Déléguée au Congrès et à l’Assemblée des déléguées du PSS
Membre du PS Migrants
Engagements associatifs
Membre du Groupe d’intérêt «Migration» d’UNIA
Président de l’Association des Jardins familiaux (Renens)
- Syndicaliste actif dans la branche de l’industrie depuis le tout début de ma carrière professionnelle.
- Délégué du groupe d’intérêts «Migrants» au Comité central d’Unia (2010-2018).
- Membre du syndicat F.T.M.H., puis du syndicat UNIA (depuis sa création en 2004), je suis particulièrement attaché à la défense des intérêts des salarié-e-s. C’est aussi dans cet esprit que je suis devenu membre du parti socialiste en 2004 et que je suis entré au Conseil communal de Renens en 2005.
- Membre de la Chambre cantonale consultative des Immigrés (CCCI) de 1998 à 2008, une commission extraparlementaire du Grand Conseil.
- J’ai également siégé à la Commission Intégration Suisse Etrangers (CISE) de la ville de Renens de 2001 à 2008.
- Membre du comité de l’Association des parents d’élèves (2007-2011).
- Interprète bénévole en français, turc et kurde à SOS Asile Vaud et au Service d’aide juridique aux exilés (SAJE) (1987-1997).
- Membre, puis président de l’Association démocratique de la culture Anatolienne à Lausanne (1992–2000).
- Président de la section suisse de l’International Committee Against Disappearance (ICAD) (1995–2001).
- Membre du club d’échecs de Bobst sport (1988-2009).
- Sympathisent d’YHGD et DHGD (Association de jeunes révolutionnaires du peuple) Alexandrette (TR) (1979–1980)
Registre des intérêts
Aucun
Liens
Mes motivations
Ali Kormaz, syndicaliste Unia, branche industrie.
En tant que candidat socialiste à l’élection au Grand Conseil pour l’Ouest-lausannois, je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble des membres des sections du PS de notre district pour m’avoir accordé leur confiance.
Si je suis élu, je m’engage à mettre toute mon énergie pour conquérir plus de justice sociale et une meilleure répartition des richesses. Comment se fait-il qu’avec la crise sanitaire, une fois de plus, tous les indicateurs confirment que les plus riches, banquiers, patrons et spéculateurs, aient vu leurs patrimoines gonfler quand les salariés, petits artisans et familles ouvrières voient quotidiennement leur pouvoir d’achat chuter ? Pour moi, ce n’est ni normal ni acceptable.
Si je suis élu, je m’engage à me battre pour des lois innovantes favorables à la transition énergétique et aux avancées sociales indispensables pour y parvenir. Pour cela, il faudra accroître l’attractivité des services publics en baissant les prix, en renforçant les réseaux des transports collectifs et en investissant dans les infrastructures.
Enfin, si je suis élu, en tant que syndicaliste, je m’engage à tout faire pour défendre le maintien des places de travail dans l’Ouest-lausannois, pour offrir une accessibilité facilitée pour des logements à loyers modérés aux familles à bas revenus et pour renforcer les perspectives de formation et d’apprentissage pour les jeunes.
Prêt à jeter toutes mes forces dans la campagne électorale pour défendre les principes et les valeurs socialistes et démocratiques, prêt à rassembler autour de moi, dans notre district et dans tout le canton les voix nécessaires à une victoire électorale pour le Parti socialiste et ses alliés de gauche (roses-rouges-verts), je place ma candidature sous le signe de la défense des salarié·e·s, employé·e·s, petit·e·s artisan·e·s et travailleurs·euses issu·e·s de la migration.
Mon parcours
Employé actuellement chez Démarche à Yverdon – Mécanicien de cycles.
En tant que conseiller communal, j’ai siégé à la commission des naturalisations, à la commission de gestion, à la commission de scolarité, à la commission intercommunale (ARASOL) et Commission régional et inter communal (CRI), au bureau du conseil communal. Je suis également à l’origine du dépôt de nombreux postulats, interpellations ou questions avec toujours pour préoccupation d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Renens. J’ai notamment déposé une interpellation pour demander un réaménagement de la Place du Marché et faire en sorte que cette dernière ne soit plus un « ilot de chaleur ». En tant que militant politique, j’ai à cœur de m’engager pour la justice sociale et la défense de la démocratie. De 2010 à 2018, j’ai été membre du Comité central du syndicat Unia où je représentais le groupe Intérêts-migrants.
Prisonnier politique, en prison militaire à Alexandrette / Akçay en Turquie de 1980 à 1981.
Ce que je peux apporter au Grand Conseil
Si je suis élu, je m’engage à mettre toute mon énergie pour conquérir plus de justice sociale et une meilleure répartition des richesses. Petits artisans et familles ouvrières voient quotidiennement leur pouvoir d’achat chuter ? Je m’engage à me battre pour des lois innovantes favorables à la transition énergétique et aux avancées sociales indispensables pour y parvenir. Pour cela, il faudra accroître l’attractivité des services publics en baissant les prix, en renforçant les réseaux des transports collectifs et en investissant dans les infrastructures. Je m’engage à tout faire pour défendre le maintien des places de travail dans l’Ouest-lausannois. Essentiellement axée sur les préoccupations sociales et économiques des familles et personnes les plus fragiles, de même que sur une politique environnementale favorable au climat, à la qualité de l’air et à la salubrité de l’eau.