Julien-Clément WAEBER
Profession(s)
Assistant ingénieur du son
Formation(s)
Assistant Audio Engineer
Ville de Chavannes-près-Renens
Conseiller communal
PS Chavannes-près-Renens
Membre du Comité de section
Mandats au sein du parti socialiste
Membre du Comité directeur du PSV
Membre du Comité du PSO
Membre du PS Queer
Engagements associatifs
- Président Forum Handicap Vaud
- Président Cap-Contact Association
- Ancien membre du Comité de l’association Suisse Romande SEHP (SExualité et Handicap Pluriels)
Registre des intérêts
Aucun
Liens
Mes motivations
Je souhaite aller au législatif cantonal pour m’impliquer dans les dossiers qui vont être traités lors de la prochaine législature, notamment, les droits politiques des personnes en situation de handicap, ainsi que l’implémentation dans la législation cantonale de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes en handicap (CDPH). En tant que Président d’une faîtière cantonale, ce serait un plus que je siège au Grand Conseil pour les valeurs que je défends à travers cette Présidence.
Bien sûr, il n’y a pas que la politique handicap que je souhaite porter au Grand Conseil. Entre autres, les enjeux en lien avec notre district seront également importants dans mon activité de député. L’Ouest lausannois a des enjeux et des problématiques à faire entendre, et je veux participer à défendre notre district sur la scène cantonale.
Mon parcours
Né à Genève, je suis arrivé à Chavannes vers la fin dans mon adolescence. J’ai fait toutes mes classes en école spécialisée. Même si j’ai pu, à Genève, intégrer une classe ordinaire une demi-journée par semaine pendant quelques années, les possibilités d’inclusion étaient à l’époque très peu développées.
Attiré depuis tout petit par les tables de mixage et les logiciels de musique, je me suis naturellement tourné sur une formation dans le son. Ayant aussi une passion pour la politique, je me suis engagé dès la fin de l’adolescence. Aujourd’hui, mes engagements politiques et associatifs me prennent tout mon temps.
Après avoir été en institution un peu moins de deux ans, je vis aujourd’hui depuis plus d’une dizaine d’année dans mon appartement, notamment grâce à la Contribution d’assistance de l’A.I..
Ce que je peux apporter au Grand Conseil
Je souhaite aller au Grand Conseil pour y apporter mon expérience politique et associative. Représentant d’une population très peu présent dans les législatifs, je souhaite montrer qu’une personne avec un handicap physique « grave » et fortement dépendante peut siéger au Grand Conseil. Ma méthode c’est d’avoir une position forte au départ pour arriver à une solution pragmatique qui améliore vraiment la cause que je défends. Je fournis un travail de qualité, sérieux et précis.
Coups de cœur
Wikirouge
Wiki Rouge est un outil destiné à nous autres communistes révolutionnaires, pour rassembler notre mémoire, nos analyses et nos débats, fournir des supports de formation, des argumentaires, et des portes d’entrées vers le militantisme à partir de tout type de sujet.