Oriane SARRASIN
Profession(s)
Maîtresse d’enseignement et de recherche en psychologie sociale, UNIL
Formation(s)
Maturité économique, licence en psychologie du travail, doctorat en psychologie
Smartspider
Ville de Crissier
Conseillère communale (dès 2016)
Membre de la Commission des finances (dès 2016)
PS Crissier
Membre du comité du Parti socialiste de Crissier
Présidente du Regroupement écologiste et social pour Crissier (dès 2020)
Membre du comité et trésorière du Parti socialiste de l’Ouest lausannois (PSOL)
Mandats au sein du parti socialiste
Membre de la Commission égalité du PSV
Engagements associatifs
Bénévole à la Colonie de la Fouly depuis 2001 (rôle actuel: cheffe cuisine d’un des séjours d’été)
Enseignante bénévole à Franc-Parler – Renens (2015-2016)
Liens
Mes motivations
Nous n’avons pas le choix: si nous voulons assurer un avenir pour les générations à venir nous devons dratistiquement réduire nos émissions de gaz à effet de serre (en Suisse, il faut les diviser par 10!). Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment de ceux et celles qui sont déjà précarisé.es: la justice climatique ne peut se faire sans justice sociale. Je pense donc qu’il est crucial que les personnes de gauche trouvent ensemble des solutions durables sur les plans écologiques, sociaux et économiques. Dans cette optique, avec d’autres membres du PS de Crissier et des membres des Vert.es, du POP et des indépendant.es de gauche, j’ai co-fondé le Regroupement écologiste et social pour Crissier (RESOC) fin 2020. Je préside cette association depuis ses débuts et suis devenue cheffe de groupe pour la législature 2021-2026. Par ces rôles, je souhaite, en sus de mon engagement pour l’écologie, l’égalité et la diversité, promouvoir la représentation des femmes en politique. Il me semble qu’il est important qu’un travail soit fait en amont de la recherche de candidat.es pour une liste pour motiver les femmes, et en particulier celles qui ont des enfants en bas âge ou d’âge scolaire, à participer à la vie politique. Au RESOC, nous mettons par exemple l’accent sur la formation interne, le travail de groupe et le partage des connaissances pour s’approprier des thématiques complexes, et la garde des enfants. J’ai également intégré la commission égalité du PSV durant l’automne 2021 pour bénéficier des conseils et idées de politiciennes expérimentées pour promouvoir l’égalité par l’action politique et au sein de l’action politique.
Mon parcours
Membre du Parti Socialiste depuis 2009, je suis devenue conseillère communale à Crissier en 2016. Présidente du RESOC depuis 2020, j’en suis la cheffe de groupe pour la législature 2021-2026. Dès mon entrée au Conseill communal, je me suis très rapidement « prise au jeu » : j’apprécie pouvoir mettre les compétences que j’ai acquises durant mon parcours professionnel, associatif, militant et personnel au service de causes qui me sont chères, comme l’écologie, l’égalité et la diversité. Ces thématiques, je les aborde effectivement non seulement au travail (dans mes enseignements, recherches et projets de terrain portant sur tous sur la durabilité) mais également à travers mon engagement militant pour le climat, mes activités de bénévole dans une colonie de vacances et dans ma vie de parent de trois enfants (de 3, 5 et 7 ans). Au Conseil communal, j’ai beaucoup de plaisir à observer, identifier et tenter de faire surmonter les barrières qui empêchent la société d’être plus durable, égalitaire et respectueuse des différences de chacun.e. Mon parcours de formation (maturité dans une école de commerce) et mon travail (largement basé sur des analyses statistiques) font que je suis à l’aise avec les chiffres et c’est pour cette raison que j’apprécie énormément siéger à la Commission des finances.
Ce que je peux apporter au Grand Conseil
Si je suis élue au Grand Conseil, j’apporterai ma motivation et mes compétences. Décortiquer des dossiers, proposer des idées et les défendre devant des personnes souvent sceptiques fait partie de mon travail quotidien! Je ne crains pas les critiques et les oppositions: elles sont nécessaires pour faire avancer les discussions sur un sujet. De manière générale, j’aime échanger et travailler de manière collective, et me mettre au service des valeurs que je défends. Seul·e, il est impossible de faire bouger les choses.
Coups de cœur
Le RESOC
La justice climatique
(Martine Docourt et Oriane Sarrasin, pour le PS Suisse)
Rañute
Change les règles !
Squatter là-haut sur la colline
Yann Marguet
Les marchand·es de doute
Merchants of Doubt takes audiences on a satirically comedic, yet illuminating ride into the heart of conjuring American spin. Filmmaker Robert Kenner lifts the curtain on a secretive group of highly charismatic, silver-tongued pundits-for-hire who present themselves in the media as scientific authorities – yet have the contrary aim of spreading maximum confusion about well-studied public threats ranging from toxic chemicals to pharmaceuticals to climate change. Inspired by the acclaimed book by Naomi Oreskes and Erik Conway