Alexandre RYDLO
Ingénieur CFF, Chef de projets
Dr-Ingénieur Physicien EPFL
Conseiller communal (dès 2006)
Membre du Comité de section (dès 2006)
Président du PS Ouest lausannois (2008-2013)
Membre du Comité Directeur du PS Vaud (2008-2018)
- Membre du SEV, Syndicat du personnel des transports
- Membre du SSP, Syndicat des services publics
- Membre de l’ACIDE, Association du Corps intermédiaire de l’EPFL (corps des chercheuses et chercheurs de l’EPFL)
- Représentant du Corps intermédiaire de l’EPFL à l’Assemblée d’Ecole de l’EPFL (2006-2008); président (2007 à 2008)
Smartspider
Enfant de l’Ouest, actif en politique depuis le collège, je siège au Grand Conseil depuis 2012. J’ai toujours été un Député actif et déposé une septantaine de textes parlementaires. Attentif aux besoins des citoyens vaudois et de l’Ouest lausannois en particulier, si vous m’accordez de nouveau votre confiance, je continuerai à me battre pour le développement des infrastructures de transport, la création d’emplois, une fiscalité juste, un canton moderne, des logements aux loyers raisonnables pour les familles, pour l’écologie, et pour la sécurité dans nos villes.
Enfant de Chavannes né à Lausanne le 09.03.1981, je suis Docteur en physique expérimentale de l’EPFL. Passionné de trains depuis tout petit et ingénieur confirmé, j’occupe depuis 2011 aux CFF plusieurs fonctions de conduite de grands projets et de personnel stratégiques ou opérationnels, à Bern ou en Suisse romande.
Actif en politique depuis le collège secondaire, j’ai exercé depuis de nombreux mandats, notamment celui de Secrétaire du Conseil des étudiant-e-s du gymnase cantonal de Chamblandes, celui de Représentant des chercheuses et chercheurs de l’EPFL, et celui de Président de l’Assemblée d’Ecole de l’EPFL. A chaque fois, j’ai été l’initiateur de projets et obtenu des améliorations pour mes électrices et mes électeurs, notamment les doctorant-e-s de l’EPFL (salaire minimum).
Elu au Conseil communal de Chavannes-près-Renens en 2006, je suis l’auteur de nombreuses interventions et propositions dont beaucoup ont un retentissement régional et cantonal, et préside le Conseil communal de 2010 à 2011 après avoir occupé successivement toutes les fonctions du Bureau du Conseil communal. J’ai aussi été Membre de la Commission de gestion-finances de 2011 à 2017.
Syndiqué au SEV et militant engagé, j’ai été Président du PS Chavannes de 2006 à 2014, et Président du PS Ouest lausannois de 2008 à 2013. J’ai aussi été Membre du Comité Directeur du Parti socialiste vaudois de 2008 à 2018, candidat du Parti socialiste vaudois au Grand Conseil en 2007 et au Conseil National en 2011.
Elu au Grand Conseil en 2012 à l’âge de 31 ans, puis réélu en 2017, j’ai toujours été un Député actif. Spécialiste de la politique des transports et des infrastructures, je suis Membre de la Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité (CTITM) du Grand Conseil depuis 2012. Intéressé par toutes les questions liées à l’informatique, la protection des données, et la numérisation de nos espaces de vie et de travail, je suis aussi Membre depuis 2012 de la Commission thématique des systèmes d’information (CTSI, informatique), commission dont je suis Vice-Président depuis 2017. Intéressé par toutes les questions institutionnelles et de processus, je suis aussi Membre depuis 2018 de la Commission de Haute Surveillance du Tribunal Cantonal (CHSTC) du Grand Conseil.
Outre m’être spécialisé dans les thèmes des transports, des infrastructures et de l’informatique, je m’intéresse en particulier aux thèmes de l’écologie, de l’environnement, de l’énergie, de la recherche, de la technologie, de la formation et de la sécurité.
Depuis mon élection au Grand Conseil en 2012, j’ai déposé pas moins d’une septantaine de textes/projets parlementaires sous toutes les formes possibles (Motions, Postulats, Interpellations, Questions écrites, Questions orales et Déterminations).
Je souhaite poursuivre mon mandat pour faire aboutir encore un certain nombre d’idées, et continuer à transformer notre canton en un véritable canton progressiste, à la fois socialement juste, économiquement prospère, et respectueux de l’environnement.
Les trains sont ma passion depuis tout petit.